Mon 1er mois…

Alors tout d’abord, Roaccutane c’est quoi??

C’est un traitement contre l’acné, mais pas n’importe quel traitement, c’est celui qu’on vous donne en ultime recours, quand le désespoir vous guette et que vous songez à vous greffez une nouvelle couche de peau ( je plaisante of course..quoique)
Donc voila, un traitement plutôt fort qui vous dessèche les muqueuses, la peau, qui vous fait passer d’une peau épaisse et grasse à une peau sèche et fine ( bien entendu la peau reprend son état normal après le traitement rassurez-vous).

Pour ma part, ayant de l’acné depuis l’âge de 14/15 ans, j’ai essayé de prendre la pilule, de prendre un traitement dermatologique à base de comprimés et de crèmes, ça n’a jamais été concluant, j’ai maintenant 25 ans et clairement ça me gonfle d’en être toujours au même point donc après en avoir parlé avec mes médecins ( il se trouve que j’ai une maladie de Crohn donc un suivi médical et une prescription est obligatoire) je me suis dis.. » allez cette fois c’est bon, tu te lances, tu prends les choses en mains, et ça pourrait bien être LA solution à tes problèmes » (de peau mais aussi de confiance en soi et tout ce qui va avec, les personnes concernés me comprendront sûrement).

En ce qui concerne les filles, la première condition pour pendre ce traitement est d’être sous contraceptif ( une grossesse pendant le traitement pourrait être TRES dangereuse pour l’enfant), avant chaque rendez vous avec la dermatologue je dois effectuer une prise de sang pour vérifié que je ne suis pas enceinte.

Ensuite c’est plutôt simple, la dermato vous prescrit des comprimés ( rocuta, procuta, ça dépend si c’est du générique ou pas mais la molécule est la même).
La dose prescrite est calculée selon votre poids et augmentera au fur et à mesure des mois. ( Pour vous donnez l’exemple, je pèse 50Kg, j’ai commencé à 20mg et je ne pourrais pas dépasser les 50mg. Si vous en faite 80 vous ne dépasserez pas les 80mg et commencerez surement avec une dose plus élevée que la mienne..)

Le traitement à pour premier effet de vous dessécher les muqueuses, mais surtout et avant tout la bouche, il est donc recommandé (et je vous jure que c’est vitale ^^) d’avoir un baume à lèvres sur soi en permanence.
Ensuite bien entendu la peau à besoin d’hydratation, une crème lavante douce et une crème riche sont de rigueur.
pour ma part, elle m’a conseillé la crème lavante Clean-Ac  d’Avène et la crème apaisante cleanance Hydra d’Avène également.
Vos yeux vont également être plus secs et pour ça j’ai des gouttes Vismed à appliquer dans chaque oeil 1 à 3 fois par jour selon les besoins( n’hésitez pas à en mettre même si ça ne vous démange pas trop, ça soulage vraiment).
Enfin pour ma peau, j’applique le lait réparateur au karité du petit marseillais.

Je n’ai pas précisé que, en ce qui me concerne, le traitement durera 6 mois, jusqu’à fin juin donc.
La durée du traitement, les produits prescrit, la méthode du dermatologue, tout peut varier bien entendu, je me contente de vous parler de MON traitement et de MES réactions.

Et en parlant de réactions, j’allais y venir..
Il se trouve que ce traitement à « mauvaise réputation » depuis qu’il y a eu des cas de suicides de personnes prenant ce comprimé..( personnes qui été de base à sujet dépressif).
Il faut comprendre que Roaccutane est un médicament FORT je ne le dirais jamais assez, et qui dispose de nombreux et variés effets secondaires. Votre dermato est censé vous prévenir des risques et c’est vrai que la liste est longue mais ne soyez pas effrayés, vous n’allez pas faire face ( du moins je ne vous le souhaite pas) à tout les effets de cette liste.
Lors de votre première prise de sang, avant de commencer, le dermato vérifiera que votre foie fonctionne bien ( c’est par votre foie que le comprimé va s’évacuer).

Lors de la première semaine, rien à déclarer pour moi. Ensuite à partir de la deuxième j’ai commencé à avoir des maux de dos ( en bas du dos), de plus en plus douloureuse, et c’est un effet secondaire très fréquent).
Si vous êtes sportif, des courbatures plus fortes et des crampes apparaîtront.
Ensuite à la fin du 1er mois, j’ai commencé à avoir très mal à la hanche gauche, et ça s’ajouté aux dos bien sûr, sinon c’est pas drôle).
Mes lèvres sont devenues hyper sèches.
Le lait pour le corps ne suffit plus, des plaques de sécheresses apparaissent sur mes bras et mes mains ( et ce foutu froid ne m’aide pas beaucoup).
Les gouttes pour les yeux deviennent systématiques.

Si vous êtes du genre à toucher vos boutons ( comme moi), je vous conseille fortement de stopper ça, votre peau va s’affiner et vous allez commencer à très mal cicatriser, vous diminuez l’acné et vous augmentez les marques? mauvais combo..!!^^

Voila mon bilan du 1er mois et le détail du traitement, c’est un peu long j’en conviens mais j’étais obligée d’en passer par là pour être le plus claire possible.
N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez, je serai ravie de vous aidez 😀

Je posterai un article juste après pour vous montrez tout les produits que j’ai utilisé.
A très bientôt,
CHA ♥

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s